Partant du fait qu'un résultat de mesure robuste s'obtient par la maîtrise du processus de mesure, c'est-à-dire la maîtrise des facteurs ayant une influence sur la qualité des résultats délivrés.
Ce cours va permettre aux étudiants d'apprendre les principes d'instrumentation et de régulation : métrologie, contrôle des procèdes, grandeurs physiques, capteur passif, actif, intégré, caractéristiques, transmetteur, les normes et schéma fonctionnel.
Le présent cours permet aux étudiants d’appliquer les lois de la mécanique des fluides à des systèmes techniques tels que les turbomachines productrices et consommatrices d’énergie type pompes et turbines, savoir dimensionner et installer ces dernières et surtout, connaître les problèmes liés à ce type de machines durant leur exploitation et l’origine de leur défaillance.

Références bibliographiques:
1. P. HENRY, « Turbomachines hydrauliques », Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 1992.
2. M. Sedille, « Turbomachines Hydrauliques et thermiques », Masson, 1970.
3. André L.Jaumotte ; Pierre Decock ;et Gilbert Riollet « caracteristiques  et similitude des turbomachines hydrauliques »,  1991.
4. Peng, “Fundamentals of Turbomachinery”,  Wiley and Sons, 2008.
5. M. Pluviose, « Ingénierie des turbomachines, Circuits, vibrations, effets instationnaires et des exercices résolus », génie énergétique, Ellipses 2003.
6. Ulb.ac.be « Notions sur les turbomachines »,  2004.
Ce cours est destiné aux étudiants de 3ème année licence-énergétique. Il est organisé en 04 chapitre.
Chapitre #1: Introduction aux transferts thermiques
Chapitre #2: Lois de base des transferts de chaleur
Chapitre #3: Conduction de la chaleur
Chapitre #4: Les ailettes

Références:
[1] Theodore L. Bergman, Adrian S. Lavine,
"Fundamentals of Heat and Mass Transfer"
8th Edition,
Wiley & Sons, USA (2017)

[2] Yunus A. Cengel, Afshin J. Ghajar
"Heat and Mass Transfer: Fundamentals and Applications,
5th Edition
McGraw-Hill Education, USA (2015)

L’objectif de ce cours est d’enseigner aux étudiants préparant un diplôme de Technologie en Énergétique, les méthodes expérimentales en mécanique des fluides et en thermique.
Structuré selon le programme prévu pour les étudiants de 3éme année de Licence du département de Génie-Mécanique, ce polycopié leurs permettra non pas de décrire des expérimentations, mais plutôt d’acquérir le préalable pour conduire un travail expérimental, d’apprendre à choisir les bons instruments pour monter leurs propres expériences et être capable d’apprécier leurs erreurs.
Cette matière est destinée aux étudiants de troisième année, spécialité Energétique, filière Génie Mécanique. C’est une suite de la matière Mécanique Des Fluides 1 enseignée en deuxième année, en tronc commun ST. Ce cours permettra aux étudiants d’acquérir des compétences pour étudier, dans une première partie, des écoulements plus ou moins complexes non visqueux en utilisant le principe de superposition des écoulements à potentiel de vitesse de base. Puis, les couches limites laminaires et turbulentes ainsi que le calcul de la force de frottement entre un fluide visqueux et une surface plane solide sont traités. Une dernière partie est une initiation à l’analyse dimensionnelle et similitude. Le cours est divisé en trois chapitres : cinématique des fluides ; théorie de la couche limite : analyse dimensionnelle et similitude.
Résumé:

Le passage du fluide à travers la machine s'accompagne par un échange énergétique.
A cet effet, il est fondamental de fournir aux étudiants les outils de base leurs permettant de développer à partir des lois de la thermodynamique et les équations de la mécaniques des fluides compressibles ou non, les principes de fonctionnement et d'analyse des turbomachines et d'acquérir les concepts fondamentaux nécessaires aux méthodes de design pour ces machines. Là, ces notions leurs permettent de calculer les caractéristiques techniques, leurs performances et leurs rendements.
Ce cours est destiné aux étudiants de troisième année énergétiques et peut être utile à d'autres formations proches. On trouve ainsi, dans ce module de turbomachine1, quatre chapitres appuyés par des exercices corrigés.