Ce cours est destiné aux étudiants Master 1 Energétique du département de Génie Mécanique.
Il comporte sept chapitres :

Chapitre 1 : "Généralités sur la Dynamique des Fluides Numériques (CFD)"
Chapitre 2 : "La Méthode des Volumes Finis pour les Problèmes de Diffusion"
Chapitre 3 : "La Méthode des Volumes Finis pour les Problèmes de Convection-Diffusion" Chapitre 4: "Les Algorithmes de Solution (SIMPLE, SIMPLER...)"
Chapitre 5: "Solution des Equations Discrétisées"
Chapitre 6: "La Méthode des Volumes Finis pour les Écoulements Transitoire"
Chapitre 7: "La Méthode PSI-Oméga"
Cette matière est destinée aux étudiants en première année Master Académique, spécialité Energétique, filière Génie Mécanique. Ce cours permet un approfondissement des connaissances sur les écoulements de fluides visqueux en régime laminaire et turbulent ayant un intérêt pratique dans le domaine de la mécanique énergétique. En raison de l’insuffisance de temps pour enseigner tous les chapitres du programme officiel, le cours est divisé en trois parties comme suit : dynamique des fluides et équations de transport (bilans de masse, de quantité de mouvement et d’un scalaire transportés par un fluide en mouvement) ; dynamique des fluides réels (résolution d’écoulements de base à l’aide des équations de Navier-Stokes) ; écoulements turbulents (champs moyens et fluctuants, équations de Reynolds, modèle de la longueur de mélange de Prandtl, modèle k-epsilon standard).
Le transfert thermique et de masse s’intéresse au processus physique de transfert d’énergie et de particules. Il intervient entre deux systèmes lorsqu’ils sont à différentes températures ou concentrations.
Les phénomènes de transfert de chaleur et de masse sont d’une grande importance car ils sont rencontrés dans divers domaines industriels.
Ce cours est destiné aux étudiants de première année Master Energétique (M1).
L’objectif de ce cours est de conduire ces étudiants vers une compréhension des phénomènes physiques tout en exposant les lois spécifiques régissant la transmission de l’énergie et de particules, de leur permettre d’estimer les différents flux de chaleur et de masse et d’identifier l’analogie entre l’équation de la chaleur et celle de la diffusion.
Il s'agit d'apprendre aux étudiants en fin de cycle la technique et la méthode pour realiser un rapport de stage ou autre et surtout un rapport de mémoire
Le calcul du bilan thermique du chauffage et de climatisation permet de calculer la puissance de l’installation qui pourra répondre au critère demandés. Ce calcul s’effectuera à partir du gain réel, C'est-à-dire au moment où les apports calorifique et frigorifique atteignent leur maximum. L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant connaitre la notion et les outils nécessaires connaitre pour le dimensionnement des installations de chauffage et climatisation et le confort humain. Ce cours est destiné aux étudiants de la première année master énergétique
Le séchage est un procédé qui sépare un liquide d'un solide, d'un semi-solide, voire d'un liquide par évaporation. Cette opération est endothermique et nécessite donc l'apport d'énergie.  L'objectif de sécher un  produit est d'abaisser sa teneur en eau, de telle sorte que son activité de l'eau soit portée à une valeur permettant sa conservation à une température ordinaire sur de longues durées. Ce type d’opération est essentiellement un transfert de masse nécessitant au préalable une activation de l’eau par une certaine quantité d’énergie apportée par un transfert de chaleur. Ce cours est destiné aux étudiants de la première année Master énergétique. Il permettra à ces étudiants d'acquérir les différentes techniques du séchage thermique qui sont liées aux lois thermodynamiques (diagrammes de l’air humide) et aux principes de transferts de masse et de chaleur.
Ce cours est un support pédagogique pour les étudiants de niveau Master 1 académique, option énergétique, scindé en cinq chapitres. Comme objectif ; Introduire les étudiants au domaine de la combustion, l’étudiant apprendra à calculer les propriétés des mélanges gazeux, Stœchiométrie, les pouvoirs calorifiques et la combustion des hydrocarbures, ainsi que les enthalpies et les vitesses des réactions chimique pour la Thermodynamique et la cinétique de combustion. Aussi, des notions et calcules sur les équations des écoulements réactif, et les différents types de Flammes laminaires et turbulente.et finalement traite les Effets de la combustion sur l’environnement.

Description du cours:

Ce cours est destiné aux étudiants de la première année Master Génie Thermique et énergétique (GTE). Il permettra à ces étudiants d'acquérir les différents moyens de transport du gaz naturel qui consiste à l'acheminer depuis la zone d'extraction jusqu'à la zone de consommation afin d'alimenter les réseaux de distribution et de connaître les diverses techniques de stockage en phase liquide et en phase gazeuse qui sont nécessaires pour ajuster l'offre à la demande, où les écarts saisonniers sont importants entre l'hiver et l'été.