La méthode des éléments finis est une méthode de résolution moderne qui permet de traiter les problèmes linéaires et non linéaires, les problèmes de champs à une et deux dimensions, les problèmes de champs non stationnaires et les problèmes de la mécanique des solides.
Elle est principalement destinée aux étudiants qui souhaitent développer des compétences globales dans la méthodologie des éléments finis, des concepts fondamentaux à des implémentations informatiques pratiques.
Avec ses avantages et ses inconvénients, elle est la méthode la plus largement utilisée en sciences appliquée.
Ce cours est destiné aux étudiants Master 1 Construction Mécanique, Maintenance Industrielle et Aéronautique

Ce cour intitulé Dessin assistée par ordinateur (DAO-CAO) s'adresse aux étudiants de Master1 CMI et Le contenu est rédigé sous forme de cours détaillés, avec des exercices d'application et d'entraînement sur le dessin et la conception assisté par ordinateur à l’aide du logiciel SolidWorks. Ce contenu est structuré en scinques chapitres.
A la fin de chaque chapitre une série d’exercices d’applications (travaux pratiques) est préparer pour venir en aide à l’étudiant ; chaque exercice fournit les étapes à suivre afin de réaliser la conception de la pièce finie.
Public cible: 1ère année Master CONSTRUCTION MECANIQUE
Intitulé du cours: OPTIMISATION
Enseignant : Dr. BOUREBBOU Amor

L'objectif de ce cours est de formuler et résoudre les problèmes d'optimisation soit linéaire ou non linéaire, avec ou sans contraontes. Afin de maîtriser les techniques et les algorithmes appropriés pour chaque type de ces problèmes d’optimisation.


 Formulation des équations du mouvement des systèmes à plusieurs degrés de liberté
• Choix des degrés de liberté
• Expression de l’équilibre dynamique
 Détermination des matrices caractérisant les propriétés d’une structure
• Caractéristiques élastiques
a. Souplesse
b. Rigidité
c. Eléments finis. Rigidité
• Caractéristiques massiques
a. Matrice des masses concentrées
b. Matrices de masse cohérente
• Caractéristiques d’amortissement
Ce cours s’adresse aux étudiants de la première année Master 1, option Construction Mécanique (CM), Ingénierie Mécanique (CMIL) et troisième année License Maintenance Industrielle (3L-MI) . IL présente les connaissances et les techniques de bases nécessaires pour l’analyse, la description, la modélisation et le contrôle des systèmes robotiques.
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
− Modéliser un mécanisme simple en système de corps solides rigides indéformables ;
− Calculer les modèles géométriques direct et inverse ;
− Calculer les modèles cinématiques direct et inverse ;
− Calculer les modèles dynamiques direct et inverse ;
− Résoudre les problèmes de statique, de cinématique et de dynamique associés.
La conception d’un produit a pour but de réaliser un dossier qui définit complètement et sans ambigüité le produit à partir d’un besoin exprimé par un client.
A travers ce cours, destiné aux étudiants de Master 1 en construction mécanique, nous allons définir en quoi consiste une activité de conception, dans quel environnement ce travail se fait ou peut se faire, avec quels moyens et sous quelles contraintes. Connaître la démarche générale et méthodologie de conception d’un nouveau produit ou l’amélioration d’un produit existant. Appliquer les outils de créativité pour un travail de conception en groupe. Dimensionner des mécanismes. Approfondir les connaissances technologiques de certains systèmes mécaniques.
Un procédé de fabrication est un ensemble de techniques visant l'obtention d'une pièce ou d'un objet par transformation de matière brute. Obtenir la pièce désirée nécessite parfois l'utilisation successive de différents procédés de fabrication. Ces procédés de fabrication font partie de la construction mécanique. Les techniques d'assemblage ne font pas partie des procédés de fabrication, elles interviennent une fois que les différentes pièces ont été fabriquées.