La sylviculture vise à l'entretien et à l'exploitation des forêts. La particularité de cette activité est liée au long cycle de production des arbres (par exemple, 60 ans pour le douglas, 100 ans pour le hêtre, 180 à 220 ans pour le chêne) et à une culture proche de l'état naturel (peu ou pas d'action humaine, espèces à large base génétique régénérée naturellement).

Parmi les peuplements forestiers exploités par l'homme, on distingue les taillis, dont les troncs sont issus de souche, la futaie, où ils proviennent de semences, et les taillis sous futaie, formations mixtes qui comportent à la fois des rejets de souche et des arbres provenant de graines.

Ensemble des techniques permettant la création et l'exploitation rationnelle des forêts tout en assurant leur conservation et leur régénération.


L'aménagement écosystémique d'un territoire forestier nécessite une compréhension de la nature des
écosystèmes et des processus dynamiques qui les régissent, à l'échelle du peuplement et des paysages. C'est dans ce contexte que s'inscrit l'aménagement des écosystèmes forestiers comme un enjeu majeur pour la durabilité économique et environnementale. La gestion des forêts implique des problèmes tels que la déforestation, la fragmentation des habitats, la perte de biodiversité et les émissions de carbone. Dans ce cours, nous aborderons les principes fondamentaux de l'aménagement forestier, les méthodes de gestion durable des forêts et les pratiques qui peuvent contribuer à la conservation des forêts et à leur durabilité.

Ce cours est destiné aux étudiants M1 Protection des écosystèmes, il décrit les principes fondamentaux de l'aménagement forestier, les méthodes de gestion durable des forêts et les pratiques qui peuvent contribuer à la conservation des forêts et à leur durabilité. ; il permet aux étudiants d'acquérir des notions de base d'aménagement forestier, la connaissance des milieux, leur typologie et la structure des peuplements et les méthodes de régime et de traitements.


Le présent cours, intitulé « Structure et fonctionnement des écosystèmes » qui s'adresse aux étudiants de Master-1 Écologie et environnement, spécialité : Protection de l'environnement. 

Un écosystème est un ensemble « vivant » qui obéit à des règles de fonctionnement.Pour que cet écosystème produise des ressources il faut Connaître ces règles. On peut même envisager d'exploiter ces règles pour augmenter la productivité de l'écosystème, c'est à dire, la quantité et la qualité des ressources qu'il produit. 

Les objectifs de ce module sont: 

-Décrire la structuration trophique de l'écosystème. 

-Définir la biomasse,le rendement, les pyramides et les cycles biogéochimiques. 

-Illustrer la diversité des relations trophiques. 

-Construire et analyser le flux d'énergie entre niveaux trophiques. 

Connaître les facteurs intervenant dans la fonctionnement des écosystèmes nécessite des connaissances préalables dans les domaines de : l'écologie générale , biogéographie ,et physiologie végétale.