Le secteur de la construction consomme à lui seul près de la moitié des matières premières utilisées au monde et dégage une quantité importante de gaz à effet de serre. Des alternatives techniquement et économiquement viables émergent, notamment du côté des matériaux. Focus sur ces innovations et sur l’impact de ces solutions sur l’empreinte carbone.

La recherche sur de nouveaux matériaux de construction se concentre beaucoup sur de nouvelles approches dans la formulation des bétons. Ceux-ci restent des matériaux modernes et innovants.

Nous avons rassemblé dans ce cours les matériaux de construction les plus innovants et intéressants. Certains des plus prometteurs d’entre eux sont déjà testés dans le cadre de projets pilotes. D’autres ne sont pas totalement nouveaux et ont été développés et testés depuis longtemps. Cependant, leur utilisation était jusqu’à présent très sélective et peu répandue. Les nouveaux matériaux de construction servent parfois de finitions décoratives, tandis que d’autres sont utilisés dans la structure des bâtiments.