Ce cours permet de vous familiariser avec les applications de la bioinformatique pour le traitement ultérieur des données, émettre de nouvelles hypothèses et générer de nouvelles données. Il est nécessaire que vous « carrosser » ces méthodes sous forme de logiciels ou serveurs Web avec ses interfaces graphiques conviviales surtout en 3eme année afin de vous bénéficier de développement rapide et l'utilisation facile de la bioinformatique. 

Il vous permet, également de comprendre le vocabulaire biologique et bio-informatique et d’être capable d’utiliser et de choisir entre des algorithmes connus qui peut résoudre une certaine question biomoléculaire ce qui va augmentez votre intérêt pour des autres sciences et la recherche interdisciplinaire.


La biotechnologie peut être définie comme l’utilisation de procédés biologiques ou d’organismes vivants pour la production de matières et de services bénéfiques à l’humanité, et que la biotechnologie implique la manipulation, sur des bases scientifiques, d’organismes vivants.  La biotechnologie microbienne est l’une des différentes branches de la biotechnologie, elle utilise les microorganismes (bactéries et champignons principalement) ou les molécules synthétisées par ces derniers.

Les tests statistiques, également appelés analyses statistiques ou tests d'hypothèses, sont des outils essentiels en statistiques pour évaluer les différences, les associations, ou les effets dans un ensemble de données. Ils permettent aux chercheurs, aux scientifiques, aux analystes de données et à d'autres professionnels de prendre des décisions éclairées en se basant sur des preuves empiriques. Les tests statistiques sont largement utilisés dans de nombreux domaines, y compris les sciences sociales, les sciences naturelles, la médecine, l'économie, et bien d'autres.

L'objectif principal des tests statistiques est de déterminer si les différences ou les associations observées dans un échantillon de données sont le résultat du hasard ou s'ils sont statistiquement significatifs. Ils aident à répondre à des questions telles que : "Les groupes que nous comparons sont-ils réellement différents ?", "Y a-t-il une relation significative entre deux variables ?", ou "L'intervention que nous avons mise en place a-t-elle un effet significatif ?"

Il existe de nombreux tests statistiques différents, chacun adapté à des types de données spécifiques et à des objectifs de recherche particuliers. Certains tests couramment utilisés comprennent le test t de Student, l'analyse de variance (ANOVA), le test du chi-carré, la régression linéaire, et bien d'autres
La Biologie Cellulaire constitue une des disciplines fondamentales de la biologie. Elle représente l’étude de la cellule, de sa structure, de sa composition biochimique et des interactions qui assurent son fonctionnement, en considérant structures et mécanismes sous leur aspect de généralité universelle, c’est-à-dire de leur similitude d’un type cellulaire à un autre.

Il est destiné aux étudiants de Biologie, principalement à ceux en première année Master « Physiologie Cellulaire et Physiopathologie ». Il contient l’essentiel en Biologie Cellulaire, il est donc aussi utile pour les étudiants préparant d’autre Master en Science de la Nature et de la Vie.

Ce cours est classé en sept chapitres : Le premier explique les techniques d’imagerie cellulaire ; le deuxième donne l’essentiel de l’unité du vivant : la cellule. On passe par la suite à étudier la matrice extracellulaire. Dans le quatrième chapitre, on traitera le trafic intracellulaire. Le cinquième chapitre étudie les notions de la signalisation et de la communication cellulaire. Le sixième chapitre est consacré à l’étude de la régulation et la dérégulation du cycle cellulaire, et le dernier chapitre à la mort cellulaire programmée.
Au cours de ce module on va étudier la structure et la composition des membranes biologiques des eucaryotes, connaitre ses propriétés, ses principaux constituants (Phospholipides, cholestérol, protéines) ainsi que ses principales fonctions physiologiques et principalement le transport membranaire des micros et des macromolécules. A la fin l’apprenant sera capable de :

*Différencier les différents fonctionnement des canaux ioniques dans les principaux systèmes de l'organisme et aussi aux différents mécanismes de transport des macromolécules et cella par l'exploitation des différents composants du cytosquelette.

*Connaître les conséquences du dysfonctionnement des canaux ioniques, leurs répercutions sur l'organisme et la survenu de certaines pathologies.
Public cible : 1 ère année Master, spécialité BCPP
Crédit : 03
Coefficient : 02
Durée : 14 semaines (34 h)
Horaire : Lundi : 09h30-11h00 / Mercredi : 09h30-11h0
Salle : TH 02
La biologie moléculaire est une discipline scientifique au croisement de la génétique, de la biochimie et de la physique, dont l'objet est la compréhension des mécanismes de fonctionnement de la cellule au niveau moléculaire ainsi que l’étude des acides nucléiques (ADN, ARN) et les processus de réplication, transcription et traduction.
Public cible :
Ce cours est destiné aux étudiants de master 1 biologie cellulaire, physiologie et physiopathologie
Il est composé de 4 grands chapitres :
Chapitre 1 : Les mutations ponctuelles
Chapitre 2 : les lésions de l'ADN
Chapitre 3 : Les systèmes de réparation de l'ADN
Chapitre 4 : La régulation de l'expression des gènes
Objectifs : Ce cours a comme but de :
- Connaitre les différentes mutations et lésions altérant l'ADN
- Déterminer les différents systèmes de réparation intervenants en cas de dommage
- Comprendre les mécanismes de régulation de l'expression des gènes