L'inflammation est une partie importante du processus de guérison. C'est un signe que le corps est au travail, qu'il entreprend la réparation de ses tissus, qu'il se guérit de lui-même. Toutefois, une inflammation grave peut prolonger la guérison et augmenter l'inconfort. Le secret est donc de prévenir toute inflammation excessive.

L'adoption d'une bonne posture et d'une saine alimentation est essentielle à la réduction de ce processus. Notre alimentation est source de milliers d’éléments essentiels à notre survie et il serait réducteur de simplement résumer son rôle à celui de pourvoyeur d’énergie. L’un de ses rôles est le maintien de l’équilibre précaire entre les molécules anti-inflammatoires et pro-inflammatoires dans notre corps.

Ce cours intitulé « INFLAMMATION ET NUTRITION » permet l’interrelation entre alimentation, la métabolisation des nutriments est décrite chez les sujets sains et présentant une pathologie d’ordre nutritionnelle. Le changement de mode de vie (transition  nutritionnelle) et d’environnement sont considérés dans cet enseignement.

Visées d'apprentissages

A la fin de ce cours, l’étudiant doit être capable de :

  • Expliquer les besoins nutritionnels en fonction de l’état physiologique de l’organisme,
  • Connaître les différentes maladies liées à l’alimentation et à la nutrition,
  • Pouvoir prescrire un régime alimentaire adéquat et adapté,
  • Participer à la prévention des maladies nutritionnelles,
  • Faire l’interrelation entre l’alimentation, la métabolisation des nutriments est décrite chez les sujets sains et présentant une pathologie d’ordre nutritionnelle.


Promotion : Master 2 Nutrition Humaine
Semestre : S1
L'objectif de ce cours est d'apporter les connaissances de base sur la sécurité alimentaire, les disponibilités alimentaires, un aperçu sur l'analyse des filières agroalimentaires avec ces différentes parties intéressées, et sur l'analyse de la structure des marchés agroalimentaires
Scientific English is directed to Master 2 students, option Nutrition.
The module of scientific English at this level is to develop higher skills in scientific research both methodologically and linguistically. The students are introduced with basic concepts in research and research methodology; then, they apply the different acquired skills in the different units to engage in making scientific research themselves.
The students, in this course, are expected to be able to:
- write a research proposal;
- write an abstract for an article and an article as a whole;
- make a poster.
Le module alimentation et santé a pour objectif de faire le lien entre l’alimentation et la santé, la physiopathologie des maladies nutritionnelles, la métabolisation des nutriments est décrite chez les sujets présentant une pathologie d’ordre nutritionnelle (obésité, HTA, diabète, inflammation, cancer, MCV). Les agents pathogènes de l’alimentation sont également décrits.
Les maladies nutritionnelles traitées sont : l’obésité, les dyslipidémies, les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle, le cancer, le diabète, l’inflammation et l’ostéoporose.
Ce cours est destiné aux étudiants M2 Master nutrition