Présentation et Objectifs du cours

L’accent est mis sur les principaux courants pédagogiques qui ont contribué à l’évolution de l’acte pédagogique en milieu scolaire et également sur l’évolution et la pluralité des conceptions et approches de la pédagogie, des pratiques de l’enseignement/apprentissage. Nous nous intéressons aux courants académiques principaux : humanistes, psychocognitivistes, sociocognitivistes

1- Doter le futur enseignant de connaissances dans le domaine afin de le conduire à édifier une compréhension critique et nuancée des conceptions éducatives et des cadres de références qui ont soutenu ou qui soutiennent encore aujourd’hui l’activité pédagogique notamment en milieu scolaire et en éducation des adultes.

2- Le conduire à examiner et étudier les anciennes pratiques éducatives dans la perspective d’une meilleure compréhension de leur évolution et des orientations actuelles de la mission de l’enseignant et de l’activité enseignante : du savoir des enseignants, des pédagogies, des conceptions d’apprentissage, et des cadres de référence qui les sous-tendent tant au niveau des jeunes scolarisés qu’à celui de l’enseignement destiné aux adultes

Ce cours, dédié aux étudiants de Master M2, filière Didactique des langues étrangères, tend à donner à chaque étudiant les bases d'une culture générale utilisables pour les exercices académiques dans leur vie professionnelle et pour contribuer à leur propre découverte de leurs goûts artistiques et intellectuels. L'exploitation du texte littéraire en classe de FLE compte parmi les moyens déployés pour atteindre ces objectifs.


Ce cours, destiné aux étudiants de M2, option DLE, est consacré à l'investigation de terrain. Constituant la deuxième grande partie du corps de l’étude, le travail de terrain est certainement le volet le plus important dans une recherche. Il englobe toute la collecte des données et les analyses à effectuer par le chercheur en vue de vérifier ses hypothèses et aboutir à des conclusions. C’est dans cette partie que l’étudiant doit faire preuve de ses qualités de chercheur; dans la mesure où le travail de collecte et d’analyse de corpus est mené de façon qui lui est propre. Pour ce faire, la connaissance du terrain, des techniques de collecte de données et de constitution de corpus, des modes d’analyses est indispensable.
Ce cours vise donc à répondre aux besoins des étudiants en matière de conception, réalisation et mise en œuvre de ces techniques. Il prend en charge l'examen de
deux grandes techniques de collecte qui sont très utilisées par les chercheurs en didactique: l'observation de classe et l'entretien.
Ce cours est destiné aux étudiants de 2ème année Master Didactique des Langues Étrangères. Ce dernier tente d’approfondir et de développer leurs connaissances des techniques de recueil des données sur le terrain et de leurs analyses. Ainsi, à l’issu de cet enseignement les étudiants seront capables de:

-Connaître les divers outils de recueil et de traitement des données.
-Élaborer les différents outils de recueil et de traitement des données.
-Réaliser des enquêtes sur le terrain grâce aux outils de recueil et de traitement des données.


Il s'agit d'exercer les étudiants M2 Didactique à la rédaction scientifique. Ainsi, à la fin de cet enseignement, ils devraient être en mesure de rédiger un mémoire de master en respectant les normes requises notamment sur le plan de l'argumentation, de l'énonciation et de la forme.