Ce cours est destiné aux étudiants de la troisième année licence spécialité Systèmes Energétiques Industriels SEI, son objectif est de présenter les principes d’une installation de chauffage ainsi que les différents éléments d’une machine frigorifique, cela permettre aux étudiants d’acquérir des compétences pour :
1. Connaitre et calculer les différentes déperditions thermiques
2. Etudier l’ensemble des traitements appliqués à l’air ambiant
3. Obtenir les caractéristiques précises de la température et d’hygrométrie pour assurer le confort qui est l’équilibre entre l’homme et l’ambiance.
Ce cours est un support pédagogique pour les étudiants de niveau 3éme Année Licence Professionnel, option Système Énergétique Industriel, scindé en quatre chapitres. Comme objectif ; Introduire les étudiants au domaine de la combustion, l’étudiant apprendra à calculer les propriétés des mélanges gazeux, Stœchiométrie, les pouvoirs calorifiques et la combustion des hydrocarbures, ainsi que les enthalpies et les vitesses des réactions chimique pour la Thermodynamique et la cinétique de combustion. Et a la fin les mécanismes de formation des polluants atmosphériques générés par la combustion, les méthodes de réduction de ces polluants, seront enseignées.
L'hydraulique et la pneumatique industrielles, c'est une science qui traite des problèmes posés par l'utilisation industrielle des fluides (liquide ou gaz) en mouvement ou au repos.
Les SHP utilisent la force d'un fluide (liquide, gaz), possédant des propriétés physico-chimiques spécifiques pour chaque application, choisis sur des bases scientifiques, dans le respect de l'environnement industrielle.

Ce cours, il est destiné aux étudiants de la 3 ème année Licence Génie Mécanique, spécialité: Systèmes Énergétiques Industriels. Il est conforme aux nouveaux programmes établis par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dont l'application est rentrée en vigueur durant l'année universitaire 2016-2017.

Ce cours est destiné aux étudiants ( 3L SEI ) troisième année Licence Système Énergétique Industriel.  

La maintenance s'exerce sur des équipements industriels de production placés dans le contexte économique de l'entreprise.

Chaque équipement plus ou moins complexe, constitue un système technique, conçu pour mettre en œuvre un procédé et destiné à réaliser, partiellement ou totalement, un produit ou un service.

Dans un atelier: une presse à injecter est un système technique mettant en œuvre un procédé (injection) pour réaliser un produit (les pièces en matière plastique ainsi fabriquées).

La maintenance a pour mission de veiller sur les systèmes techniques que sont les systèmes de production pour :

- préserver leur bon état de fonctionnement en évitant l'apparition de défaillance (maintenance préventive) ;

- rétablir leur bon état de fonctionnement quand il est dégradé par l'apparition de défaillance (maintenance corrective) ;

- optimiser leurs conditions d'exploitation (maintenance améliorative).

Dans tous les cas, il est indispensable de bien connaître l'équipement pour savoir sur quoi, où, quand, comment intervenir, afin de remédier aux défaillances, de les prévenir et surtout d'éviter d'engendrer la moindre gêne à la production.

Ce cours est destiné aux étudiants de 2ème année ingénierie automobile et SEI. l'objectif principal de ce cours est de faire apprendre aux étudiants les outils mathématiques nécessaires pour l'analyse des situations rencontrées dans leur parcours d'étude.