La  technologie des produits alimentaire d’origine végétales (TPAOV) s’intéresse a la transformation d’une matière végétale. Sucre, cacao, soja, produits oléagineux, malt de brasserie, etc., sont des produits clés de l'industrie alimentaire. Leur transformation fait appel à des processus souvent complexes demandant une grande maîtrise de leurs diverses particularités.

La transformation vient pour une grande diversité de denrées périssables (fruits et légumes) afin d’assurer leur conservation d’une part, et d’autre part produire des produits d ’interét (semoule, sucre, huiles végétales). Ce cours est déstiné aux etudiants de licence 3 (L3) en science alimentaire.

Les compétences visées par ce cours est d'être capable de:

  • Connaitre les critères de choix de la matière première avant la transformation
  • Connaître les différents procédés de transformation de certains produits d’origine végétales (Sucre, fruits et légumes, les huiles  végètales)
  • Différencier les méthodes de la production de sucre

KHEROUFI A


L'informatique est une science qui permet de traiter l'information de façon automatique grâce à une machine appelée ordinateur.
Ce cours, intitulé « Informatique », permet de vous familiariser avec les outils nécessaires pour la maîtrise de l’architecture des ordinateurs en utilisant les nouvelles technologies et interfaces.
Le cours est scindé en un ensemble d’unités d’apprentissage qui vous permettent d’acquérir des compétences en matière d’utilisation des logiciels dans votre projet de fin d’étude tels que le logiciel de traitement de textes, les tableurs, logiciels de statistiques et d’enquêtes,…..etc.
Il vous permet, également, l’acquisition des connaissances software et hardware indispensables pour l’utiliser de manière autonome les moyens informatiques et les sources extérieures.
Les substances naturelles (biomolécules) connaissent un interêt croissant pour des applications dans de nombreux produits de consommation alimentaire. En effet, leur utilisation est encouragée car les produits équivalents issus de synthèses chimiques ont, à tort ou à raison, mauvaise presse parmi le grand public. Il existe un besoin de production de substances bioactives isolées, concentrées et purifiées à partir des organismes d'origine végétale ou animales pour une utilisation dans un large champ d’application (améliorants alimentaire, additifs nutritionnels...).
L'ensemble des travaux pratiques effectué s’inscrit dans cette démarche, ils contribuent à extraire et purifier les differentes biomolécules issues des organismes d'origine végétale et animale. Ces travaux pratiques au nombre de trois (03TP) s'adressent aux étudiants de 3 annéé Licence (biotechnologie), leurs but est avant tout pratique, ils initient les futures licenciés aux techniques d'extraction, de purification et de caracterisation des biomolécules.
Dans le champs de l'agriculture et de l'alimentation, les questions liées à la croissance démographique, aux défis de la satisfaction de la demande alimentaire, à l'accélération particulière des processus de l'industrialisation et du progrès technique, sont depuis longtemps au centre des préoccupations des économistes.
Cette matière, enseignée en troisième année licence en sciences alimentaires (L3), offre aux étudiants un aperçu sur l'analyse des filières agroalimentaires avec ces différentes parties intéressées, et sur l'analyse de la structure des marchés agroalimentaires.
Public cible: Ce cours est destiné aux étudiants de troisième année Ingénieur de l'I.N.A.T.A.A.
Objectifs pédagogiques: après une introduction sur les techniques spectrométriques utilisées pour l'analyse structurale, les thèmes suivants seront développés, avec pour chacun des thèmes : principes de base, notions sur l'appareillage, exemples d'applications dans différents domaines :
-Spectrométrie d'absorption moléculaire (infra-rouge, visible, ultra-violet)
-Résonance magnétique nucléaire (RMN ) : spectres RM. du proton et du carbone 13, introduction à la spectrométrie 2D (Cosy, Noesy... )