Les objectifs de cette matière sont :
- Permettre aux étudiants d'utiliser les fonctionnalités de base de
l'ordinateur et de connaître les principes des outils numériques.
- D'offrir de nouvelles opportunités aux étudiants en Biologie par
l'intégration de divers médias, des nouvelles technologies et des
techniques appropriées pour l'enseignement et l'apprentissage de
l'environnement scientifique.
- permettre le développement progressif des étudiants en sciences
biologiques.

Ce cours s'adresse aux étudiants en Master 1 de la spécialité 'Bioindustrie, Analyse et
Contrôle'. Il s'agit d'une initiation à l'Algorithmique et à la Programmation. L'objectif du cours est de rendre l'étudiant capable de :

  • Ecrire un algorithme
  • Traduire un algorithme à un programme 
Ce cours couvre les sujets de base en conception expérimentale et en analyse et est destiné aux ingénieurs de laboratoire et aux étudiants des cycles supérieurs et avancés. Les étudiants devraient avoir des connaissances de base sur les statistiques et quelques notions mathématiques telles que les tests statistiques, la régression linéaire etc.
Le but de ce cours est de montrer la puissance et l’utilité des plans d’expériences tout en expliquant comment planifier et analyser une étude expérimentale. C’est aussi une tentative de dissiper l’idée selon laquelle les PEX sont réservés aux personnes ayant une formation avancée en mathématiques. Il sera démontré que les PEX sont avant tout un outil logique qui peut être facilement saisi et appliqué, ne nécessitant que des compétences de base en mathématiques. Bien que les logiciels rendent les calculs plus simples et offrent une plus grande polyvalence, il est nécessaire de comprendre ce que le logiciel fait. À cete fin, aucun logiciel n’est utilisé avec ce texte, mais des calculatrices sont utilisées pour s’assurer que les bases sont apprises. L’intention est d’introduire les bases, de convaincre le lecteur de la puissance de cet outil, puis de recommander des ressources pour des études ultérieures.

Parcours concerné : Master 1 Biotechnologie et Contrôle Qualité (Faculté SNV)
UE de méthodologie : Programmation et Plans d’Expériences
Volume horaire semestriel : 60 heurs (Autres : 65 heures)
Cours : 1h30 / semaine
TP: 1h00 / semaine
Coefficient : 03
Crédit : 05
Ce cours destiné aux étudiants de master en biotechnologie et contrôle qualité couvre divers aspects fondamentaux de la chimie organique à travers cinq chapitres distincts. Le premier aborde la nomenclature chimique, mettant l'accent sur la nomenclature des hydrocarbures, des composés à groupement fonctionnel et des composés hétérocycliques, incluant l'étude de la stéréochimie. Le deuxième chapitre se penche sur la cinétique de la réaction chimique, incluant la théorie des collisions, les diagrammes énergétiques, l'énergie d'activation, les états de transition, ainsi que sur les intermédiaires tels que les radicaux, les carbocations et les carbanions. La classification des solvants et les effets de solvant font également l'objet de discussions approfondies. Le troisième chapitre aborde les réactions fondamentales de la chimie organique, telles que les réactions de substitution, d'addition, d'élimination, d'oxydation, de réduction et les réarrangements. Chaque type de réaction est illustré par des exemples concrets, comme l'alkylation de Friedel–Crafts ou l'époxydation. Le quatrième chapitre introduit les étudiants à la synthèse asymétrique, explorant l'importance des groupements fonctionnels et de la stéréochimie dans la détermination de l'action, de la stabilité et de la toxicité des médicaments. La stéréospécificité, la reconnaissance moléculaire, et différentes méthodes d'obtention de stéréo-isomères purs sont discutées à travers des exemples concrets. Enfin, le cinquième chapitre conclut le cours par une exploration de la synthèse totale à travers des exemples spécifiques tels que l'aspirine, le paracétamol, la sulfanilamide, la Levofloxacin et l'Oseltamivir Phosphate (Tamiflu®). Chaque étape de la synthèse est détaillée, mettant en lumière le rôle de chaque espèce chimique utilisée.