Ce module est destiné aux étudiants de niveau 3eme année licence en microbiologie. Il  consiste à étudier la diversité microorganismes procaryotes, regroupés dans les domaines des archées et des bactéries à travers leur classification, leur nomenclature et leur identification. La classification traditionnelle des procaryotes se basait sur des caractéristiques morphologiques, biochimiques et physiologiques. Cependant, en raison des progrès de la taxonomie moléculaire et de la génomique et avec l'avènement des techniques de séquençage de l'ADN, la classification s'est orientée vers une approche phylogénétique basée sur la comparaison de similarités dans les séquences génétiques. Actuellement, toute approche taxonomique dois prendre en compte un maximum de données de différentes natures pour classer au mieux microorganismes procaryotes, c'est l'approche polyphasiques. 

Cette matière est à corréler  avec la matière de systématique bactérienne UEF 3.1.1. Aussi, l’étude 

du métabolisme énergétique des microorganismes et notamment chez les procaryotes du 

catabolisme des glucides et des autres composés organiques permettant notamment de connaître 

les mécanismes biochimiques impliqués et utilisés par les bactéries.  

Cette matière doit permettre à l’étudiant de savoir caractériser et identifier  des bactéries sur le plan 

biochimique. 

La matière vise à donner les notions de bases aussi bien de la biologie moléculaire que le génie génétique. Une introduction générale en Bio-informatique concernant les bases de données génomiques est introduite à la fin de cette matière.

La génétique bactérienne présente un apport considérable en biologie moléculaire. Elle se fonde sur des propriétés spécifiques des bactéries pour entreprendre la démarche analytique. La génétique bactérienne est utile car les mécanismes fondamentaux sont souvent plus simples à étudier, et aussi parce que la variété extrême du monde bactérien est une mine de découverte, pour la biologie fondamentale et pour les biotechnologies du futur.

Ce cours est destiné pour les étudiants de Licence Microbiologie.

Pour suivre le cours, l'étudiant doit avoir des connaissances en :

- Biologie cellulaire

- Biochimie

- Génétique Mendélienne


La matière, agents antimicrobien et résistances aux antibiotiques, est consacrée au contrôle et à la destruction des microorganismes, un sujet d’une immense importance pratique.
Si les microorganismes sont, pour la plupart, bénéfiques et nécessaire au bien-être humain, les activités microbiennes peuvent avoir des conséquences indésirables. Donc, il est essentiel de contrôler leur développement de manière à minimiser leurs effets destructeurs.
L’élimination et la destruction des microorganismes peuvent être recherchées pour la protection d’un individu ou d’un produit en bioindustries. Au niveau des laboratoires, les agents antimicrobiens s’appliquent aux techniques aseptiques utilisées en recherche microbiologique et sont utiles pour la sélection et l’identification de nombreuses espèces microbiennes.

Ce cours est destiné aux étudiants L3 Microbiologie
Ce cours est destiné aux étudiants de niveau licence 3 en Microbiologie. Il approfondie les connaissances acquises en L2 U.E. de Microbiologie générale. Il a pour but de faciliter à l’étudiant le diagnostic bactériologique de l’ensemble des bactéries et des Archaea selon les données de la nouvelle édition du « Bergey’s Manual » basée sur l’apport de l’outil moléculaire pour la classification et l’identification des procaryotes, sans pour autant négliger l’aspect classique présenté par la caractérisation phénotypique de ceux-ci.
Ce cours s’interesse aux mycètes, algues et virus. Il offre les connaissances fondamentales nécessaires à toute personne souhaitant maîtriser ces organismes.La première partie du cours traite des champignons. Elle aborde leur constitution, leur classification, leurs intérêts et leurs effets néfastes.La deuxième partie du cours traite des algues. Elle présente leur structure, leur classification, leur cycle de vie et leurs utilisations.La troisième partie du cours traite de la virologie. Elle permet de comprendre la structure des différents types de virus, leur cycle infectieux et la restriction virale. Ce cours s'adresse aux étudiants en licence microbiologie Il est également utile à toute personne souhaitant s'initier aux champignons, algues et virus.
L’analyse microbiologique consiste à un isolement et une identification d'un micro-organisme spécifique (méthode qualitative), et à un dénombrement d'une flore microbienne particulière dans un échantillon (méthode quantitative). Ces flores sont indicatrices d’un ou de plusieurs problèmes rencontrés lors du précédé de fabrication (flore d’altération) ou susceptibles de présenter un risque pour la santé humaine lors de la mise sur le marché (flore pathogène). L’objectif est d’assurer aux produits alimentaires, pharmaceutiques, ou cosmétiques une bonne qualité microbiologique à fin de permettre de garantir la sécurité des consommateurs. Ces méthodes sont réalisées tout au long de la chaîne de production, de la matière première au produit fini. L’efficacité des technologies, après leur application afin de conserver et commercialiser les produits, ainsi que l’environnement de production (air, eau, surfaces) sont également contrôlés régulièrement.

Ce cours est destiné aux étudiants de 3 ème année de Licence Microbiologie.

Cet enseignement a pour objectif de faire acquérir aux étudiants les connaissances fondamentales et indispensables en analyse microbiologique.