La génétique est un domaine scientifique très vaste, qui nous permet de comprendre les modes de transmissions des caractères héréditaires d’une génération à une autre chez n’importe quel organisme vivant. Chaque caractère est contrôlé par une ou plusieurs unités génétiques qui constituent le support ou le porteur de l’information génétique. Chaque unité porte le nom de « Gène », lui-même porté par un chromosome qui est constitué d’ADN, il peut être présenté dans la nature sous plusieurs aspects d’un individu à un autre. Ces différents aspects sont les allèles d’un gène, chaque constitution allélique ou génotype participe à son expression selon la relation entre ses allèles afin de donner un phénotype.

La différence phénotypique entre les individus dépend de l’information génétique portée par les deux gamètes mâles et femelles croisés entre eux pour donner une cellule diploïde qui donne à la fin un organisme vivant. La différence entre les gamètes réside dans un processus de division appelé « méiose » qui les produit et qui implique un Crossing Over à différents niveaux ce qui donne à la fin une grande diversité.

Afin d’apprendre à expliquer la nature de ces phénomènes génétiques et le mode de transmission des différents caractères héréditaires. Ce cours est destiné aux étudiants de 1ière année Licence en sciences alimentaires pour leur permettre de comprendre les notions de bases de génétique et de transmissions des caractères ainsi que les lois qui les contrôlent.