L'hématologie est la branche de la médecine qui étudie le sang et ses maladies (ou hémopathies). Elle étudie plus particulièrement les cellules sanguines dont l'origine est hématopoïétique (synthèse de ces cellules dans la moelle osseuse) et qui ont un rôle pour l'oxygénation, l'immunité et la coagulation, et étudie également certaines molécules plasmatiques que sont les facteurs de coagulation.

L'hématopoïèse désigne le processus physiologique de production des cellules sanguines ou bien éléments figurés du sang.

Chez l'adulte sain, la production quotidienne représente 1011 à 1012 cellules sanguines néoformées qui remplacent un nombre équivalent de cellules sénescentes, détruites lorsqu'elles arrivent au terme de leur durée de vie. Ainsi l'hématopoïèse est un renouvellement cellulaire régulé qui permet de maintenir constante la numération des cellules sanguines.

publique cible: les étudiants du 3ème années immunologie

Objectif du module :

Ce cours permet à l’étudiant de connaitre l’origine de toutes les cellules sanguines, de comprendre le développement normal de ces cellules et les différents facteurs de croissance, et d’être en mesure de reconnaitre la morphologie des différents stades de développement des cellules sanguines. Cette matière représente un outil pour acquérir des connaissances sur les différents types de cellules souches en mettant l’accent sur leurs fonctions et leurs applications thérapeutiques.