Options d'inscription

Les alliages métalliques constituent un rôle important pour tout développement industriel ou amélioration technologique. Vu les besoins de l'industrie moderne, de nombreux travaux de recherche sont en cours pour le développement d'autres matériaux plus appropriés et moins coûteux tels que les composites, les céramiques, les polymères etc.… ; toutefois les alliages métalliques occupent toujours une place importante, car les caractéristiques de ces derniers s'améliorent de jour en jour.
Les propriétés d'utilisation des métaux et des alliages métalliques sont déterminées en grande partie par la morphologie et le degré de dispersion des phases qui les constituent, c'est-à-dire par leurs microstructures. Actuellement, maîtriser les microstructures en vue d'optimiser une propriété physique est réalisable par des traitements thermiques ou thermomécaniques adéquats, qui sont engendrés sur les possibilités de transformations structurales. A cet égard les métallurgistes cherchent à comprendre pourquoi une transformation se produit-elle ? et comment se produit une telle transformation ?
La compréhension des divers aspects des transformations de phases devient donc nécessaire pour la maîtrise de la technologie des matériaux métalliques.
La connaissance des équilibres thermodynamiques et chimiques, ainsi que la maîtrise des transformations de phases ; diffusives ou displacives, ouvre sur la possibilité d’obtenir une structure favorable à une utilisation, non seulement dans les alliages métalliques, mais dans tous les types de matériaux, grâce à des traitements thermiques.
Ce polycopié contient des travaux pratiques destinés aux étudiants de master 1, et licence à l’université Frères Mentouri Constantine 1.
Accès anonyme