Options d'inscription

L'Informatique s’intéresse à la mise en œuvre de méthodes scientifiques pour traiter l'information au moyen d'ordinateurs. C’est un domaine des activités scientifique et  technique, concernant le traitement automatique de l'information numérique par l'exécution de programmes informatiques hébergés par des dispositifs électriques-électroniques : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates, etc.

L’Informatique est devenue une des principales méthodes d’analyse dans le quotidien des chercheurs biologiques. C’est une approche dite in silico qui complètent les études in vivo et in vitro. L’enjeu de l’informatique est double avec d’une part le développement de méthodes d’acquisition, de contrôle et d’analyse des données, et d’autre part les moyens techniques et automatique. L’enseignement de l’informatique est indispensable pour les chercheurs biologiques, et il trouve son importance à plusieurs niveaux. En effet, la quantité considérable de données obtenues et leur nature particulière est une révolution qui pose le problème de la qualité, de l’analyse et du stockage de ces données. Cet enseignement doit préparer les jeunes scientifiques aux formalismes mathématiques, l’analyse statistique et l’informatique des données biologiques.

Ce cours est destiné aux étudiants de Biologie, principalement à ceux en troisième année Licence Apiculture. Il contient l’essentiel de l’informatique comme étant des prérequis de la Bioinformatique, il est donc aussi utile pour les étudiants préparant un Master en Science de la Nature et de la Vie.



Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.