. Ce cours de niveau master 1 en biologie moléculaire des microorganismes propose aux étudiants une formation complète sur les techniques d'analyse microbiologique. Il aborde les aspects théoriques et pratiques de la bactériologie, de la sécurité au laboratoire à la résistance aux antibiotiques. À l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de réaliser des manipulations microbiologiques de base en toute sécurité, à identifier et caractériser les bactéries par l’étude de leurs caractères morphologiques physiologiques et biochimiques, à évaluer la résistance des bactéries aux antibiotiques.


Ce cours a pour objectif de donner une connaissance générale de la taxonomie, de la physiologie, du métabolisme et de la diversité des microorganismes et de leur potentiel d’exploitation dans le domaine industriel. Les différentes composantes de la diversité (taxinomique, génétique, et fonctionnelle) seront étudiées et illustrées à partir de grands groupes phylogénétiques. Les mécanismes de régulation de la diversité microbienne ainsi que l’impact de ces régulations sur le rôle fonctionnel des communautés seront envisagés à partir de l’étude des interactions biotiques et abiotiques.

La taxonomie est la science qui étudie les relations entre les organismes. Elle englobe la classification, la nomenclature et l'identification. L'identification d'une espèce bactérienne repose sur l'étude d'un ensemble de caractères phénotypiques et moléculaires. L’identification sur la base des caractères phénotypique a été largement utilisée, elle repose sur l'étude d'un ensemble de caractères morphologiques, culturaux et biochimiques. Le rassemblement des différents caractères permet d'intégrer des souches bactériennes inconnues à l'un des taxons préalablement définis.

L'objectif des travaux pratiques de taxonomie, métabolisme et physiologie microbienne est d'approfondir, par des exercices pratiques, les connaissances dispensées dans le cours théorique ; par la réalisation de diverses expériences. Ils visent à permettre à l’étudiant de : 

  • Maîtriser les techniques de base de microbiologie et l'étude du métabolisme.
  •  Identifier des souches bactériennes inconnues.
  • Classer les bactéries selon leur exigence en concentration saline (caractère physiologique).


Ce cours est destiné aux étudiants de niveau Master 1 en Biologie moléculaire des microorganismes. Il explique les différentes techniques d’analyse microbiologique dans un laboratoire de bactériologie.
Il permet une familiarisation avec les notions de base en bactériologie classique, à savoir : La sécurité au laboratoire, les comportements à adopter (le nettoyage, la désinfection et la stérilisation), la préparation des milieux nutritifs, les techniques d’ensemencement, la microscopie et les différentes préparations pour l’observation, l’aspect quantitatif et qualitatif de la croissance ainsi que les tests biochimiques des galeries et la résistance aux antibiotiques.

This document is aimed to Master 1 students in the Molecular Biology of Microorganisms specialty. Its main objective is to complete their training in  general microbiology already studied in the undergraduate cycle. The material focuses on the numerous interactions in which microorganisms participate in their environment, whether physical or biotic. Fundamental aspects and practical applications will be considered.

The program includes three main chapters:

Interactions between Microorganisms and physical environment.

Interactions between Microorganisms.

Interactions between Microorganisms/animal and man.