La mise en forme des matériaux par enlèvement de matière est une technique qui prend de plus en plus d'ampleur, malgré les avancées gigantesques des autres procédés de fabrication (Usinage par Laser, par Jet d'eau, ... etc.). En effet, depuis déjà des années les spécialistes dans ce domaine se sont rendus compte que plus on utilisait des vitesses de coupe élevées y lors des usinages les plus divers, plus on parvenait à respecter des précisions dimensionnelles poussées avec des états de surface voisins de ceux offerts par la rectification. Ceci n'a été possible que grâce à la découverte de nouveaux matériaux de coupe de haute technologie ainsi que des techniques de traitement de surfaces appropriées (Cermets, Céramiques de coupe et Nitrures de bore cubique, revêtement PVD, CVD. ...etc.), qui se caractérisent par des propriétés de coupe très élevées (grande dureté et excellente résistance à chaud et à l'usure). Ces capacités de coupe permettent de satisfaire la demande du client en terme de « Coût- Qualité -Délai). L'usinage des matériaux durcis et difficiles à usiner a connu son développement essentiellement avec l'apparition de ces techniques et ces matériaux à outil.

Objectifs de l'enseignement : Donner à l'étudiant des connaissances sur les techniques de fabrication des produits en particuliers les produits mécaniques.

Public Cible
Ce module de compétence particulière situé au deuxième semestre et est destinée aux étudiants de 2ème année licence Ingénierie automobile

Connaissances préalables recommandées : Technologie de base, les sciences des matériaux, des machines-outils et leur fonctionnement.
Les objectifs de l’aérodynamique appliquée aux véhicules automobiles sont surtout:
- De diminuer la traînée globale, pour minimiser la consommation du combustible d'une part.
-Il faut également, augmenter l’adhérence du véhicule et en particulier pour les voitures de course afin de conserver le contrôle du véhicule aux grandes vitesses.
Dans la conception d’un véhicule commercial, l’aérodynamique est un critère très important à étudier...
Cet espace contient des notes de cours sur les forces et les moments aérodynamiques appliqués sur un véhicule en mouvement, tout en calculant les forces aérodynamiques de portance et de traînée, ainsi que les forces mécaniques de poids et de poussée..
Les performances des volets et des diffuseurs des véhicules de compétition ont été également traitées.
Moteurs à combustion interne

La chaleur est produite par une combustion dans une chambre à volume variable et elle est utilisée pour augmenter la pression au sein d’un gaz qui remplit cette chambre (ce gaz est d’ailleurs initialement composé du combustible et du comburant : air). Cette augmentation de pression se traduit par une force exercée sur un piston, force qui transforme le mouvement de translation du piston en mouvement de rotation d’arbre (vilebrequin).
Les moteurs sont classés en deux catégories suivant la technique d’inflammation du mélange carburant-air :
 Les moteurs à allumage commandé (moteur à essence)
 Les moteurs à allumage par compression (moteur Diesel)