L'énergie électrique est nécessaire à l'utilisation industrielle, elle représente une énergie précieuse pour la production. L’électricité est un concept bien connu, mais impliquant plusieurs interprétations. C’est tout d’abord un chapitre de la physique, domaine scientifique construit d’abord sur l’électrostatique, puis sur l’électromagnétisme. La maîtrise de ces connaissances permet d’aborder tous les domaines d’application en découlant. L’électricité recouvre également la dénomination de tout le domaine des applications techniques y relatives, allant de la microélectronique aux générateurs de grande puissance.

Ce cours donne aux étudiants de Génie Mécanique un ensemble de connaissances
nécessaires pour la compréhension physique de l’essentiel des phénomènes électrotechniques.
Ce cours est regrouper en cinq chapitres qui traite :
- Les circuits électriques, leur composants et méthode d'analyse
- Les circuits magnétique et les lois fondamentales en électromagnétismes
- Description des transformateurs
- Machine électriques à courant continu et à courant alternatif
- Mesure électrique, calcul d'erreur et qualité de mesure.

Ce cours est destiné aux étudiants de la deuxième année tronc-commun ST2 génie mécanique ainsi que les étudiants de deuxième année licence professionnel automobile et système énergique industriel .
Ce cours est destiné aux étudiants de 2ème année ingénierie automobile et SEI. l'objectif principal de ce cours est de faire apprendre aux étudiants les outils mathématiques nécessaires pour l'analyse des situations rencontrées dans leur parcours d'étude.