- Description du cours : Ce cours de formation générale porte sur les principaux mécanismes mis en jeu dans une réponse immunitaire. Il aborde les notions nécessaires à la compréhension du fonctionnement du système immunitaire et décrit les phénomènes impliqués dans la réponse immunitaire normale et pathologiques. Il mène à une compréhension des moyens de défense immunitaire impliqués dans des situations normales et, des mécanismes qui sont à la base de déficiences ou d’exacerbation des réponses immunitaires, rencontrées dans des situations pathologiques. Ce cours complète ainsi la formation des étudiants dans les sciences biologiques de base, 

- Public cible : Etudiants en deuxième année de formation préparatoire en sciences de la ature et de la vie,

- Objectif du cours : A l'issu de ce cours l'étudiant aura acquis une bonne compréhension des mécanismes fondamentaux impliqués dans le développement du système immunitaire et de son activation normale ou anormale.

Ce cours permet à l'apprenant d'acquérir des connaissances et des compétences en matière de maîtrise des équipements industriels pour le conditionnement et la conservation des liquides alimentaires. Aussi, l’examen par l’apprenant des différents moyens mis à la disposition des industries agroalimentaires permet de bien connaitre les procédés et équipements de conditionnement des liquides alimentaires.

Public cible :
Etudiants de la quatrième année Science de la conservation et du conditionnement des denrées alimentaires

Objectifs généraux :
Le cours « Opérations de conditionnement des liquides alimentaires » a pour objectifs de :
• Maîtriser les différentes opérations unitaires pour la conservation, le conditionnement et la stabilisation des produits alimentaires et en particulier les liquides ;
• Modéliser et optimiser les paramètres des différents procédés de conditionnement et de conservation des liquides alimentaires en vue d'une conception de chaines de conditionnement sur mesure.
Ce cours offre une introduction globale, complète et efficace à la gestion de l'entreprise, autrement dit au management de base. Il couvre tous les concepts clés liés à l'organisation, la prise de décision, la planification, tout en accordant une place de choix à la pratique à travers des exercices et des études de cas.
Un des rôles essentiels de l’emballage est d’assurer une bonne protection du produit qu’il contient. Cependant, si l’emballage évite les pollutions, les contaminations extérieures que pourraient subir les produits emballés ; s’il permet de contribuer au maintien de la qualité et de la sécurité, il est rarement inerte. En effet plus de 5000 substances chimiques se caches derrières les emballages, migrent dans les aliments et nous les ingérons quotidiennement à notre insu, à des quantités qui peuvent être toxiques.

Public cible : 4eme année sciences de conservation et de conditionnement des denrées alimentaires

Les objectifs généraux:
- Comprendre les interactions entre l'aliment et son conditionnement plastique
- Expliquer le phénomène de migration de molécules, toxicité.
-Mieux appréhender les modifications organoleptiques des aliments
Ce cours intitulé « cinétique chimique» permet aux étudiants de savoir si les réactions se produisent très lentement, d'autres très rapidement. Il vous permet, également, de reconnaître si une réaction peut être ou non, une réaction élémentaire (d'après des données cinétiques) ainsi le mécanisme réactionnel.

Cible : 3ème année, Sciences de la conservation et du conditionnement des denrées alimentaires.

objectifs généraux
l'étudiant sera capable de :

Savoir que certaines réactions se produisent très lentement, d'autres très rapidement.
connaitre qu'une réaction thermodynamiquement possible peut être extrêmement lente.
comprendre quelle est l'importance pratique et théorique de la cinétique chimique
Ce cours intitulé « Méthodes d’analyse thermique » familiarise les étudiants avec ce genre d’analyse qui nous permet d’étudier l'évolution des propriétés physico-chimiques d'un système en fonction de la température. Ces techniques présentent souvent un caractère dynamique, c'est-à-dire les mesures s'effectuent pendant l'échauffement ou le refroidissement progressif de l'échantillon, généralement placé dans une enceinte dont le programme de températures est contrôlé.
Il présente les techniques de calorimétrie différentielle à balayage (DSC), d'analyse thermique différentielle (ATD), de thermogravimétrie (ATG), et décline pour chacune d'elles leur principe, appareillage et applications.

Publique Cible :

Ce cours est destiné aux analystes, chimistes et biologistes, en troisième ou quatrième année universitaire.


Objectif du cours :

Les compétences visées par ce cours sont représentées par « former des apprenants capables d’identifier les grandeurs caractéristiques des analyses thermiques, par la suite ils pourront différencier et simplifier l'appareillage de ces techniques et interpréter ses thermogrammes obtenus ainsi ceux de leurs couplages, comme ils seront capables d’estimer les applications sur le domaine alimentaire. »