Le présent cours intitulé « Introduction aux méthodes de l’analyse numérique » a pour objet de donner un exposé introductif, simple et systématique dans une certaine mesure des plus importantes méthodes et procédés de calcul numérique. Le présent cours traite en cinq chapitres les algorithmes ou techniques pour obtenir des solutions numériques approchées à différents problèmes  de l’analyse mathématique qui sont : résolution approchée et numérique des équations non linéaires algébriques et/ou transcendantes (chapitre 1) ; méthodes numériques directes et itératives de résolution des systèmes d’équations linéaires ainsi que d’autres aspects de l’algèbre linéaire (chapitre 2); interpolation des fonctions (chapitre 3) ; intégration numérique des fonctions (chapitre 4) et enfin solutions approchées des équations différentielles (chapitre 5). Ce cours est destiné essentiellement aux étudiants des troncs communs du 1er cycle des domaines de formations Sciences et Technologie (ST), Sciences de la Matière (SM), Mathématiques et Informatique (MI) ainsi que les étudiants du 1er cycle des classes préparatoires aux Écoles Supérieures. Pour le bon suivi de ce cours, les étudiants doivent avoir comme pré-requis  des connaissances dans le domaine de l’algèbre linéaire, surtout le formalisme matriciel,  en vertu du fait que l’application des matrices présente plusieurs avantages, rendant plus facile la mise  en évidence des principes de nombreux calculs. L’assimilation du contenu du cours est facilitée par la présentation d’applications numériques exposées sous formes d’exemples et résolutions détaillées.

Une connaissance de base des éléments d’algorithmique est souhaitable tels que les structures conditionnelles, les boucles itératives, les sous- programmes,…etc. Ces connaissances permettront aux étudiants de faire une lecture claire des algorithmes proposés  pour les méthodes numériques exposées ainsi qu’éventuellement une analyse plus approfondie de ces algorithmes. l’utilisation des logiciels et langages de programmation (Mathlab , Phyton,…) pour la traduction des algorithmes  est préconisée si des séances de travaux pratiques sont prévus à cet effet.

A la fin de chaque chapitre de nombreux exercices sont proposés et peuvent donc constituer des exemples à traiter lors des séances des travaux dirigés.


                                                                                                       

 


Ce polycopié est destiné aux étudiants de 2eme année ST. il contient des notions de cours et des exercices d'applications résolus à la fin de chaque chapitre. Le contenu permet à l'étudiant à la maitrise des tracés de vues planes de des perspectives en respectant les règles de base et la normalisation du tracé, apprendre à dessiné des vues, des coupes et des sections à partir du dessin d'une pièce, lire et comprendre un dessin de définition et d'ensemble.