L’abeille est un insecte très connu dans le monde animale par son rôle majeur dans la pollinisation des fleurs et la production des fruits, mais également par la production du miel et les autres produits des ruches.

Un rappel sur la position systématique de cet insecte fait l'objet de l'introduction.

Une étude des différentes parties corporelles constitue la partie anatomie de l'abeille.

Les modalités de fonctionnement physiologiques telle que: la respiration, la reproduction, la digestion et la circulation de l'hémolymphe sont abordés avec détails. 

La distinction entre les différents membres de la ruche sur les points: génétique, anatomique et écologique sont bien détaillés avec précision.

afin d'augmenter les individus des essaims quoique ce soit en vue de nombre ou qualité, des protocoles expérimentales, techniques à respecter pour l'aboutissement du but sont appliqué, aussi dans le souhait d'en avoir des ruches équilibré avec beaucoup de qualité à savoir chez les reines, ouvrières ou mâles  

Les enjeux et les perspectives font l'objet des discussions ouvertes


technologie de miel est une matière de l'Unité d’Enseignement Fondamentale 4 : Les produits de la ruche I 

destiné aux étudiants inscrits en licence Professionnelle: L3 Apiculture

la production du miel passe par des circuits commerciaux complexes qui nécessitent la mise en œuvre de moyens modernes de conditionnement pour assurer une présentation agréable et la fourniture en quantités importantes de produits d’excellente qualité.

Ce cours est destiné au étudiant de la spécialité "Apiculture" 

Production du miel est un module de l'unité d'enseignement fondamentale 02 (UEF 02) intitulée «Les produits de la ruche I », destiné aux étudiants inscrits en licence Professionnelle, spécialité apiculture.

Ce module est divisé en deux grands chapitres dont les objectifs sont d’acquérir des bases fondamentales sur la gestion des hausses et la récolte du miel.

L'Informatique s’intéresse à la mise en œuvre de méthodes scientifiques pour traiter l'information au moyen d'ordinateurs. C’est un domaine des activités scientifique et  technique, concernant le traitement automatique de l'information numérique par l'exécution de programmes informatiques hébergés par des dispositifs électriques-électroniques : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates, etc.

L’Informatique est devenue une des principales méthodes d’analyse dans le quotidien des chercheurs biologiques. C’est une approche dite in silico qui complètent les études in vivo et in vitro. L’enjeu de l’informatique est double avec d’une part le développement de méthodes d’acquisition, de contrôle et d’analyse des données, et d’autre part les moyens techniques et automatique. L’enseignement de l’informatique est indispensable pour les chercheurs biologiques, et il trouve son importance à plusieurs niveaux. En effet, la quantité considérable de données obtenues et leur nature particulière est une révolution qui pose le problème de la qualité, de l’analyse et du stockage de ces données. Cet enseignement doit préparer les jeunes scientifiques aux formalismes mathématiques, l’analyse statistique et l’informatique des données biologiques.

Ce cours est destiné aux étudiants de Biologie, principalement à ceux en troisième année Licence Apiculture. Il contient l’essentiel de l’informatique comme étant des prérequis de la Bioinformatique, il est donc aussi utile pour les étudiants préparant un Master en Science de la Nature et de la Vie.



La matière de pré-stage est une matière de l'Unité d'Enseignement Transversale 1, destinée aux étudiants inscrits en Licence Professionnelle : L3 Apiculture