La biochimie alimentaire se situe au carrefour des sciences de la vie et du génie des procédés et plus particulièrement du génie industriel alimentaire. Elle s'intéresse en particulier aux structures, aux fonctions et aux interactions des macromolécules biologiques telles que les polysaccharides, les protéines, les lipides et les acides nucléiques qui constituent les structures cellulaires et réalisent de nombreuses fonctions biologiques. L'approche des relations structure-fonction qui sont importantes tant du point de vue nutritionnel que fonctionnel permettra d'expliquer les interactions entre les différentes molécules qui entrent dans l'élaboration des aliments du consommateur « bien portant ».


La biochimie alimentaire est une branche de la biochimie qui se concentre sur l'étude des composés chimiques présents dans les aliments et leur interaction avec notre corps lors de la digestion et du métabolisme.
Le module est consacré à l’étude des mécanismes réactionnels des aliments au cours des différents processus technologiques (opérations de transformation) et l’évolution des aliments au cours du stockage.

Une meilleure connaissance des mécanismes réactionnels permet de maîtriser la fabrication (éviter les incidences nutritionnelles et organoleptiques) et d’assurer une qualité constante.


L'industrie agroalimentaire algérienne (IAA) a prospéré dans les années 1970 avec des programmes publics de développement visant à créer des entreprises nationales, notamment dans les secteurs des céréales, du lait, de l'eau et des boissons. Ces secteurs sont toujours les plus importants, mais sont désormais suivis par le sucre, les matières grasses, les conserves, la viande, etc.

Certaines branches dépendent principalement des importations pour l'approvisionnement en matières premières. C'est le cas des industries du sucre, de l'huile, de la margarine et du café,

qui importent la quasi-totalité de leurs matières premières. Dans une large mesure, il en va de même pour les moulins à blé tendre, dont les activités sont principalement basées sur le blé importé, tandis que les Moulins à Semoule sont complétés par du blé dur importé. Dans les domaines du lait et de la tomate, la production algérienne se développe et l'utilisation des matières premières locales est encouragée.

Ce cours est destiné aux étudiants de 2 ème année Licence Sciences Alimentaires et ce conformément au nouveau programme du système LMD. Il porte essentiellement sur la connaissance des matières premières et leurs utilisations dans les industries agro-alimentaires ainsi que leur commercialisation, notamment les principaux fournisseurs, tant au niveau national que mondial et cela à travers les différents chapitres qui le composent.