Le cours est composé de six unités d’apprentissage. D'abord trois unités axées sur des éléments de base que les étudiants doivent maîtriser sur la communication : règles, processus, techniques générales et les obstacles, avant d’entamer les trois autres unités qui concernent des méthodologies et des techniques spécifiques, adaptées à la communication et l’animation dans les territoires ruraux.
Le module de "Travail d'initiation personnelle encadrée" constitue un support pédagogique utile pour tout étudiant en tronc commun.Il sert à préparer les apprenants à mieux entreprendre les travaux universitaires , ceci, par l'acquisition de quelques méthodologie de rédaction des documents, la synthèse d' informations ou encore la recherche bibliographique.Ce cours est répartie en 7 chapitres distincts, dont la progression respecte les 3 parties fondamentales du cours : Système d'entrée, d'apprentissage et de sortie
Le cours "Informatique1" permettra à l’apprenant de s’initier à l’univers informatique et d’acquérir des connaissances de base sur le fonctionnement des ordinateurs.
Public Cible:
Ce cours est destiné aux étudiants de la 1ère Année.
Les objectifs Généraux:
Le cours a pour objectif de :
a. Connaître les composants d'un ordinateur.
b. Comprendre le fonctionnement matériel et logiciel dans un ordinateur.
c. Maîtriser les algorithmes.
Introduction :
Le module d’anglais familiarise les étudiants avec anglais qui est devenu la langue internationale des sciences. Anglais scientifique est une variété particulière d’anglais, en ce sens qu’il est représentatif d’une communauté scientifique internationale qui se trouve aujourd’hui à point de transition entre un plurilinguisme réduit et le total monopole de l’anglais.
Les Objectifs :
1. Acquérir une bonne connaissance des termes scientifiques en Anglais.
2. Améliorer et élargir la lecture et la compréhension des textes scientifiques.
3. Savoir faire la rédaction et l’analyse des articles scientifiques en Anglais.
4. Acquérir et manipuler des outils de la communication orale scientifique.
5. Utiliser la langue d’une manière flexible et efficace dans un contexte professionnel.
public cible :
Deuxième année Scientifique
L'eau est un vecteur de contamination directe et indirecte des aliments : «La qualité de l'eau peut compromettre la salubrité des denrées alimentaires dans leur forme finale », C'est la provenance de l'eau qui détermine généralement la qualité de l'eau ainsi que la nécessité ou non de la traiter afin qu'elle respecte les normes en matière d'eau potable et que son utilisation est sûre dans la production alimentaire. L'eau est un ingrédient couramment utilisé à plusieurs niveaux dans les industries agro-alimentaires, à des fins de nettoyage, d'assainissement et de fabrication.
À la fin de ces enseignements l'étudiant doit être capable de distinguer, d'un point de vue scientifique, entre une eau propre et d'une eau impropre à la consommation. Valoriser les eaux non potables dans les procédés de transformations, et réduire ainsi, l'utilisation d'une eau potable à des fins de nettoyage par exemple. Proposer des solutions de traitement d'eau pour répondre aux besoins spécifiques de l'industrie agro-alimentaire :
• Préservation de la ressource en eau
• Garantie de l'approvisionnement en eau de processus
• Maîtrise du risque sanitaire des produits
• Flexibilités des installations de traitement d'eau
• Fiabilité des traitements physico-chimiques
La biochimie, la chimie biologique ou la chimie organique est la science spécialisée dans l'étude de la composition et des réactions chimiques de la matière vivante et des substances qui proviennent de cette matière vivante. Si la matière vivante est un aliment, on parlera alors de biochimie alimentaire.Ce qui nourrit. Dans le langage de la physiologie un aliment est un terme générique qui sert à désigner toutes les matières, quelle qu'en soit la nature, qui servent habituellement ou peuvent servir à la nutrition. Une substance en générale naturelles et de composition complexe qui est associée à d'autres aliments, directement assimilable.Tout ce qui est capable de réparer la perte des parties solides ou liquides de notre corps. Toute substance non toxique capable de satisfaire les besoins nutritifs de l'organisme (besoins de matière, besoins de chaleur, d'énergie, etc.). Egalement qualifiés d'éléments nutritifs, les nutriments sont des molécules issues de l'alimentation et majoritairement fabriquées par le processus de la digestion. Lorsque ces nutriments sont assimilés par l'organisme, on parle de nutrition. Les nutriments sont indispensables pour répondre aux différents besoins physiologiques du corps humain que constituent, entre autres, le développement osseux ou la croissance. Les nutriments assurent différentes fonctions comme l'apport énergétique, la régulation métabolique ou encore l'entretien tissulaire. Aucun aliment naturel n'est complet, les aliments sont complémentaires les uns des autres. L'objectif de ce cours est de : Connaître la structure et les fonctions des différents constituants alimentaires, les différentes interactions biochimiques ainsi que les modes d'altération des aliments, comme la maturité des fruits et des légumes, l'évolution du système protéique des viandes, l'oxydation des lipides, le brunissement enzymatique et non enzymatique.
La cinématique est la branche de la mécanique qui décrit le mouvement d’un corps, c’est-à-dire la modification apparente de sa position avec le temps, en ignorant les agents qui en sont la cause.
La plupart des corps étudiés par les physiciens sont en mouvement. Le mouvement apparaît à toutes les échelles de l’univers, depuis les particules tels que les électrons, les protons et les neutrons qui constituent les atomes, jusqu’aux galaxies. Il est essentiel de bien définir le mouvement pour pouvoir comprendre beaucoup de phénomènes que nous observons autour de nous.
Un corps peut avoir un mouvement :
• de translation : mouvement d’une voiture sur une route.
• de rotation : celle de la terre sur elle-même.
• de vibration : petites oscillations d’un système masse-ressort.
• combinant plusieurs de ces mouvements.
L’immunité est définie comme la résistance aux maladies, et plus spécifiquement aux maladies infectieuses. Les mécanismes de défense de l’hôte se composent d’une immunité naturelle, responsable de la protection initiale contre les infections, et de l’immunité adaptative, qui se développe plus lentement et met en œuvre une défense tardive et plus efficace contre les infections.

Ce cours est destiné aux étudiants de 2ème Année LMD-SNV renferme les informations nécessaires qui permettra d'acquérir les connaissances indispensables à la poursuite du cursus en Sciences de la Nature et de vie.

Des exercices, des questions à choix multiple (QCM) et leurs solutions et des liens pédagogiques accompagnent ce cours pour aider les étudiants à comprendre le mode de fonctionnement du système immunitaire.

À l'issu de cette formation l'étudiant sera capable de :

Connaitre l'organisation générale du système immunitaire.
Connaitre le fonctionnement du système immunitaire.
Acquérir des notions sur la réponse immunitaire inné et adaptative .