Aliments_fonctionnels
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Le présent cours sur "Cours introductif sur les aliments fonctionnels" vise à :
connaître le concept des aliments fonctionnels ;
faire une différence entre un aliment fonctionnel et un complément alimentaire ou autre aliment ordinaire ;
comprendre comment un aliment peut être développé en aliment fonctionnel ;
définir une allégation santé et comment cette allégation est-elle transcrite selon les normes.
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Avoir du savoir sur quelles définitions liées aux aliments fonctionnels :
- les sciences de la nutrition ;
- l'aliment ;
- les composés biologiquement actifs ;
- fonctionnalité d'un aliment.
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Le présent cours sur les "probiotiques" vise à :
_ connaître le monde des probiotiques ;
_ comprendre les mécanismes d'action des probiotiques dans l'organisme ;
_ connaître les souches probiotiques et leur application pour l'amélioration de l'état de santé ou de bien être ou la prévention de certaines maladies.
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_ Avoir des connaissances sur le concept des aliments fonctionnels ;
_ Avoir des connaissances de base sur les micro-organismes colonisant le tube digestif.
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Répondez à la question ci-dessous.
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Le présent cours sur les "prébiotiques " vise à :
_ connaître le monde des prébiotiques ;
_ connaître les propriétés fonctionnelles des prébiotiques ;
_ connaître le rôle des prébiotiques dans les matrices alimentaires ;
_ connaître les propriétés physico-chimiques, technologiques et physiologiques des prébiotiques.
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_ Avoir des connaissances sur le concept des aliments fonctionnels ;
_ Avoir des connaissances de base sur les probiotiques ;
_ Avoir des connaissances de base sur les structures chimiques des oligosaccharides ainsi que les types de liaisons glucidiques.
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Répondez aux questions citées dans le cours.
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Répondez à la question ci-dessous.
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Le présent cours sur les "fibres alimentaires et amidons résistants" vise à :
_ connaître le monde des fibres alimentaires ;
_ connaitre les fonctionnalités des fibres alimentaires dans l'organisme animal et dans les matrices alimentaires.
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_ Avoir des connaissances sur le concept des aliments fonctionnels ;
_ Avoir des connaissances sur les probiotiques ;
_ Avoir des connaissances sur les prébiotiques ;
_ Avoir des connaissances de base sur les structures des polysaccharides.
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Répondez aux questions citées dans le cours.
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Répondez à la question ci-dessous.
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Le présent cours sur les "acides gras polyinsaturés" vise à :
_ Connaitre les acides gras polyinsaturés ;
_ Connaitre l'origine des acides gras polyinsaturés ;
_ Connaitre leurs fonctionnalités dans l'organise.
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_ Avoir des connaissances sur le concept des aliments fonctionnels ;
_ Avoir des notions de base sur la structure et les propriétés physicochimiques des acides gras polyinsaturés.
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Répondez aux questions citées dans le cours.
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_ Cherchez dans la littérature les acides gras polyinsaturés ayant des effets bénéfiques et discutez leurs mécanismes d'action.
_ Dans quels aliments peut-on trouvé ces acides gras polyinsaturés ?
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Répondez à la question ci-dessous
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Le TP1 "Extraction des bétacyanines de la betterave " vise à :
_ extraire les bétacyanines de la betterave ;
_ déterminer la teneur en bétacyanines dans 100 g de la betterave ;
_ étudier l’effet du rapport échantillon/solvant sur l’extraction des bétacyanines.
Le TP2 "Incorporation des bétacyanines de la betterave dans le yaourt " vise à :_ incorporer les bétacyanines de la betterave dans le yaourt ;
_ évaluer l’effet de la concentration des yaourts développés.
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- Template compte-rendu du TP1 à télécharger.
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- Template compte-rendu du TP2 à télécharger.
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Vous trouverez dans le présent fichier la liste des groupes et de thème attribué.
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